TX Metronews - шаблон joomla Продвижение

10e anniversaire de la radio Nostalgie Guinée

Il y a tout juste dix ans, nous avons reçu notre fréquence, la 98.2 FM, lundi 14 Août 2006, au matin, dans la grande salle du Conseil National de la Communication. Ce même jour, dans l’après-midi, nous avons commencé à émettre à 17H50 devenant ainsi la première radio privée de Guinée, NOSTALGIE GUINEE qui osa briser un tabou longtemps entretenu par des caciques qui rodaient autour du pouvoir et qui ne voulaient point d’un changement.

Le lancement de cette radio a été un véritable parcours du combattant pendant douze ans, rendu particulièrement difficile par les préjugés entretenus de part et d’autre et la crainte des autorités de voir ces medias grand public aider la population à participer à un débat public qu’elle ne souhaitait franchement pas.


Il faut rendre un hommage particulier à ceux qui ont oeuvré efficacement pour la libéralisation des ondes en Guinée. Je veux citer Monsieur le Président du Conseil National de la Communication de l’époque, Boubacar Yacine DIALLO, qui a approuvé notre dossier dès février 2006 et qui a oeuvré sans relâches pour nous obtenir la Licence le 14 août 2006 ; Monsieur le Ministre de l’information, Aboubacar SYLLA, nommé par décret du 29 mai 2006 et qui a signé notre Arrêté en moins de 45 jours, le 11 juillet 2006 ; Monsieur Naby Youssouf Kiridi BANGOURA, nommé Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en 2004 et qui a engagé plusieurs réformes ayant abouti au Décret du 30 août 2005 qui a libéralisé les ondes; Monsieur Amadou SYLLA, actuellement Secrétaire exécutif du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a rédigé le Décret du 30 août 2005.


Ce dixième anniversaire marque dix ans de succès pour une radio FM qui a fait, dès son début, un pari fou, celui d’émettre 24 heures sur 24 dans un pays connu pour ses nombreuses coupures d’électricité. La première journée où l’on a commencé à émettre, lundi 14 août 2006 à 17H50, des milliers de personne ont passé une nuit blanche pour s’assurer que l’on tiendrait le pari. Et le pari fut réussi. Depuis le début, nous avons toujours émis 24h/24 un programme riche et varié qui s’est imposé dans le paysage audiovisuel guinéen. Chaque jour, ceux sont quelques millions d’auditeurs qui nous écoutent tant en Guinée qu’à travers le monde en bande FM, sur le canal 463 du Bouquet de CANAL+ Afrique, sur les nombreux sites internet qui reprennent notre signal, les applications pour Android et Apple et les lignes téléphoniques gratuites à travers le monde.


Je voudrais remercier notre Présidente, Madame Irina KAKE et tous les employés de la radio qui travaillent sans relâche pour faire de NOSTALGIE GUINÉE une grande radio qui n’a rien à envier aux grandes radios internationales.
Dix ans de création et d’innovation reposent sur une équipe motivée, en place pour la plupart depuis des années, composée de jeunes journalistes, animateurs et techniciens qui travaillent sérieusement et qui ont intégré la culture du changement des mentalités dans la presse.


Aujourd’hui, NOSTALGIE GUINÉE produit à Conakry et diffuse 51 types d’émissions chaque semaine. Certaines émissions sont diffusées 6 fois par semaine, d’autres 5 fois, d’autres 4 fois et ainsi de suite avec des thèmes différents à chaque diffusion. Les émissions de débats interactifs et les journaux d’information «ECHOS DES REGIONS» et en langues nationales sont rediffusées dans la soirée et la nuit à la demande de nos auditeurs en Amérique et en Asie. Ce programme riche et varié est diffusé 24H sur 24 en direct ce qui permet à NOSTALGIE GUINÉE d’avoir le plus grand taux d’écoute cumulé.


Nous sommes ravis de constater que plusieurs radios et télévisions en Guinée copient nos émissions et programmes, y compris les média d’Etat. Nous sommes fiers d’être à la base du développement de l’environnement radiophonique de notre pays et affirmons notre volonté indéfectible de poursuivre cet effort afin que les guinéens se retrouvent à travers leurs media et soient fiers de leur culture.

NOSTALGIE GUINÉE a participé pleinement au renouveau de la culture guinéenne après des années d’abandon. Plusieurs artistes ont pu éclore ou sortir de nouveaux albums grâce à l’appui médiatique, de haute qualité et à petit prix, que nous leur avons apporté.

La radio NOSTALGIE GUINÉE a pour objectif premier le développement de la culture dans notre pays ; quand on parle culture, on englobe toutes les formes de la culture: musicale, théâtrale, cinématographique, plastique, scripturale et autres. Nous avons également à coeur l’épanouissement de notre jeunesse. C’est dans ce sens que nous oeuvrons depuis le lancement de la radio.
Nous avons relevé de nombreux défis. D’autres nous attendent.

La Direction générale de la Radio NOSTALGIE GUINÉE tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses auditeurs et annonceurs pour leur confiance, leur fidélité et leur soutien en ce jour anniversaire et les rassure de son indéfectible volonté de les servir fidèlement.